Cire orientale maison, quelle recette ?

Utilisée depuis le Moyen-Âge, la cire est la méthode d’épilation la plus prisée, malgré les douleurs occasionnées, car elle ralentit la repousse du  poil d’environ 3 à 4 semaines. Faire sa cire orientale maison est une solution économique et naturelle mais nécessite une certaine technique pour obtenir la bonne consistance.

Comment préparer sa cire orientale maison ?

La cire que vous allez préparer conviendra parfaitement pour une épilation des jambes ou des aisselles. Elle s’utilise sans bande de tissu ni spatule et est composée uniquement de miel et de citron pour un effet cicatrisant, désincrustant et adoucissant, de sucre et d’eau.

Les ingrédients naturels

  • 1/2 citron pour désinfecter et désincruster
  • 2 cuillères à soupe de miel pour adoucir et cicatriser
  • 500 g de sucre en poudre
  • 15 cl d’eau

Les ustensiles

  • 1 presse-agrumes
  • 1 casserole
  • 1 chinois
  • 1 cuillère en bois
  • 1 feuille de papier cuisson

La recette

Pressez le citron à l’aide du presse-agrume pour en extraire le jus, que vous passerez au chinois pour filtrage.

Verser le sucre dans une casserole et ajoutez-y l’eau progressivement tout en remuant avec la cuillère en bois.

Commencez à faire blondir le mélange, comme un caramel, à feu doux. Ne le faites pas caraméliser. Vous pouvez vérifier si le mélange est à bonne température en déposant une goutte sur votre plan de travail. Si la goutte est parfaitement bombée la préparation est prête.

Ajoutez le citron et le miel, mélangez à nouveau et appliquez la préparation chaude sur le papier cuisson. Laissez durcir la pâte puis malaxez-la jusqu’à ce que sa couleur change pour devenir nacrée, voire translucide.

Préparer des boules de la taille d’une noix.

Comment appliquer sa cire orientale maison ?

Nous vous conseillons de toujours effectuer un gommage avant toute épilation, pour éliminer les cellules mortes, et permettre aux poils incarnés de se dégager. Cela évitera les petits boutons après l’épilation.

Ne laissez pas la cire refroidir car elle durcirait. Étendez-la pour former une bande puis tirer la sans le sens inverse du poil.

Comment conserver sa cire orientale maison ?

Vous pouvez préparer vos petites boules de cire à l’avance, et les stocker au réfrigérateur dans un tupperware pendant 2 mois environ. Lorsque vous en avez besoin, faites-la chauffer au micro-ondes ou au bain-marie pendant 1 à 2 minutes.

 

Vous souhaitez passer à l’épilation définitive pour être tranquille une bonne fois pour toutes ? Toutes les infos sur l’épilation à la lumière pulsée ici : https://www.epilateur-lumiere-pulsee.com.

      Login/Register access is temporary disabled