Cire orientale maison, quelle recette ?

par | 4 Sep 2018 | Epilation

Utilisée depuis le Moyen-Âge, la cire est la méthode d’épilation la plus prisée, malgré les douleurs occasionnées, car elle ralentit la repousse du  poil d’environ 3 à 4 semaines. Elle est utilisée dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient et est également appelée caramel. Elles l’utilisent sur toutes les parties du corps (jambes, bras, aisselles et même maillot), sans brûlures ni allergies.

Quels sont les avantages de la cire orientale ?

La cire orientale est un produit écologique 100% naturel et très facile à réaliser chez soi, uniquement composé de miel, de sucre, de jus de citron et d’eau. Elle ne contient aucun additif chimique et pourtant, son efficacité pour lutter contre les poils est redoutable.

Grâce au jus de citron qui brûle les poils, leur repousse est plus lente que si vous utilisiez une cire classique. Par ailleurs, au fur et à mesure des épilations, vos poils poussent moins nombreux et plus fins.

Enfin, nous pouvons souligner que grâce au citron purifiant, au miel adoucissant et au sucre antiseptique et cicatrisant, la cire orientale évite les poils incarnés, et laisse une sensation de douceur sur notre peau comme si vous aviez fait un gommage.

Faire sa cire orientale maison est donc une solution économique et naturelle mais nécessite une certaine technique pour obtenir la bonne consistance.

Quels sont les inconvénients de la cire orientale maison ?

La cire orientale a tendance à être difficile à utiliser. Il faut un peu d’entrainement pour la maîtriser parfaitement.

La première étape compliquée, est la réalisation d’un caramel parfait pour l’épilation. Ne vous inquiétez pas si vous faites brûler vos premières tentatives.

Ensuite, la technique d’épilation va nécessiter un bon coup de main pour appliquer correctement la cire, et la retirer efficacement.

N’oubliez pas que toutes les épilations à la cire ne fonctionnent que sur des poils d’environ 5 mm et pas trop fins. Il vous faudra donc de la patience entre chaque épilation, et accepter de ne pas avoir une peau nette pendant les semaines de repousse.

Comment préparer sa cire orientale maison ?

La cire que vous allez préparer conviendra parfaitement pour une épilation des jambes ou des aisselles. Elle s’utilise sans bande de tissu ni spatule et est composée uniquement de miel et de citron pour un effet cicatrisant, désincrustant et adoucissant, de sucre et d’eau.

Les ingrédients naturels

  • 1/2 citron pour désinfecter et désincruster
  • 2 cuillères à soupe de miel pour adoucir et cicatriser
  • 500 g de sucre en poudre
  • 15 cl d’eau

Les ustensiles

  • 1 presse-agrumes
  • 1 casserole
  • 1 chinois
  • 1 cuillère en bois
  • 1 feuille de papier cuisson

La recette

Pressez le citron à l’aide du presse-agrume pour en extraire le jus, que vous passerez au chinois pour filtrage.

Verser le sucre dans une casserole et ajoutez-y l’eau progressivement tout en remuant avec la cuillère en bois.

Commencez à faire blondir le mélange, comme un caramel, à feu doux. Ne le faites pas caraméliser. Vous pouvez vérifier si le mélange est à bonne température en déposant une goutte sur votre plan de travail. Si la goutte est parfaitement bombée la préparation est prête.

Ajoutez le citron et le miel, mélangez à nouveau et appliquez la préparation chaude sur le papier cuisson. Laissez durcir la pâte puis malaxez-la jusqu’à ce que sa couleur change pour devenir nacrée, voire translucide.

Préparer des boules de la taille d’une noix.

Comment appliquer sa cire orientale maison ?

Nous vous conseillons de toujours effectuer un gommage avant toute épilation, pour éliminer les cellules mortes, et permettre aux poils incarnés de se dégager. Cela évitera les petits boutons après l’épilation.

Ne laissez pas la cire refroidir car elle durcirait.

  • Réalisez une boule de taille moyenne avec le caramel tiède.
  • Étalez le caramel sur la zone à épiler, à la main et dans le sens du poil. En effet, nul besoin de spatule avec une véritable cire orientale, ni de bande de tissu pour la retirer non plus.
  • La taille de la bande dépend de la zone choisie, elle peut être large au niveau des jambes par exemple, et plus fine pour le maillot ou les aisselles.
  • Retirez aussitôt la bande de cire en tirant d’un coup sec dans le sens inverse du poil.
  • Malaxez à nouveau la boule pour la reformer et la garder malléable, et renouvelez l’opération.
  • Vous pouvez ensuite nettoyer votre peau avec une serviette chaude que vous aurez pris le soin d’humidifier. L’eau chaude suffit à se débarrasser des résidus laissés par la cire.

Comment conserver sa cire orientale maison ?

Vous pouvez préparer vos petites boules de cire à l’avance, et les stocker au réfrigérateur dans un tupperware pendant 2 mois environ. Lorsque vous en avez besoin, faites-la chauffer au micro-ondes ou au bain-marie pendant 1 à 2 minutes.

 

Vous souhaitez passer à l’épilation définitive pour être tranquille une bonne fois pour toutes ? Toutes les infos sur l’épilation à la lumière pulsée ici : https://www.epilateur-lumiere-pulsee.com.

Qui suis-je ?

Diplômée en esthétique et cosmétiques, je travaille dans l’univers de la beauté depuis plus de 10 ans et je suis toujours aussi passionnée.

Nouvelles tendances beauté, astuces de grand-mère, secrets de professionnels, je réponds à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur les produits de beauté, l’epilation, le maquillage, le parfum, le bien-être…

Vous aimez mon blog ?

Il est fait avec ❤

Contact Partenariats & publicité cliquez ici

❤ Merci ❤

Olivia pour ses conseils beauté

Mentions légales