Le guide pour épiler la nuque

La présence de poils disgracieux sur l’arrière du cou peut être une source de complexe, surtout chez les hommes et les femmes aux cheveux courts. Pour s’en débarrasser, la meilleure alternative reste de loin l’épilation, à la cire ou au laser.

Épilation de la nuque, à la cire ou au laser ?

L’épilation à la cire

Même si l’épilation à la cire est plus douloureuse que le rasage, elle offre l’avantage d’une meilleure finition et d’une plus grande durabilité. En effet, elle laisse une peau lisse et douce pendant quatre à six semaines, avec une repousse à la fois fine et clair, ce qui n’est pas le cas du rasage qui favorise la repousse massive, piquante et épaisse des poils au bout de seulement 3 jours. Ainsi, en choisissant cette option, les hommes et les femmes qui ont une coiffure courte n’auront pas à se raser constamment la nuque et risquer en permanence de se faire couper et entailler.  Si l’idéal est de venir dans un salon pour laisser le professionnel s’occuper de l’épilation, vous pouvez vous épiler le cou à la maison, à moindre cout, avec l’aide d’un ami ou d’un partenaire. La cire est disponible en différentes variétés, y compris les bandes pré-cirées, la cire froide et la cire chaude. La cire chaude est souvent la plus douce car elle réchauffe la peau et les cheveux et adhère mieux.

Les conditions pour l’épilation à la cire de la nuque :

Pour vous faire épiler la nuque à la cire, attendez que les poils de votre cou mesurent au moins 0,6 centimètre de long. Effectivement, les poils trop courts seront difficile voire impossible à enlever puisqu’ils n’accrochent pas la cire.

Conseils d’utilisation :

Pour une application efficace de la cire il est nécessaire de chauffer et de liquéfier la cire selon les instructions de l’emballage. Il peut s’agir de le placer dans le four à micro-ondes ou sur la cuisinière. Pour les bandes d’épilation préfabriquées, un simple frottement entre les deux mains suffit à les réchauffer.

Il est aussi très important de laver et de sécher préalablement la région à épiler avec de l’eau et du savon doux pour enlever tout ce qui pourrait interférer avec l’adhérence de la cire. Pour l’application,  qui se fait toujours dans le sens de la pousse du poil, il suffit d’une fine couche de cire chaude qui sera lisser sur les poils à l’arrière de votre cou à l’aide d’une spatule.

Si vous avez beaucoup de poils à l’arrière du cou, couvrez de petites zones à la fois pour faciliter l’épilation et placez une bande de papier brouillon ou de coton sur la cire. Pressez légèrement le papier ou le chiffon sur la cire étalée, attendez environ 30 secondes pour que la cire adhère aux poils. Pour que l’opération soit la moins douloureuse possible, tendez la peau derrière le cou avec votre main non dominante et retirez rapidement le papier ou le tissu dans le sens inverse de la pousse des poils avec l’autre main.

Pour apaiser votre nuque, vous pouvez soit appliquer une boule de coton trempée dans un tonique facial contenant de la camomille ou de l’Aloès Vera, soit utilisez une crème après-épilation comme alternative.

L’épilation au laser

Bien qu’elle soit coûteuse à court terme, l’épilation au laser peut être considéré comme un investissement rentable sur le long terme. Il s’agit en effet d’une méthode permanente et définitive pour dégarnir la nuque, ce qui signifie que vous n’aurez plus à faire ni épilation ni rasage. Il faut cependant faire très attention dans le choix du professionnel, car l’épilation de cette zone requiert des précautions particulières de la part du médecin en raison des risques de bio-stimulation de la pilosité sous l’effet de la chaleur du faisceau laser.

Ainsi, choisissez un médecin de grande réputation dans le domaine et qui a toutes les compétences nécessaires.

Pour rappel, le médecin doit être très méticuleux et respecter 3 impératifs :

  • appliquer un compresse froid au niveau des zones environnantes avant l’impact du faisceau laser,
  • appliquer un paramétrage spécifique en terme d’énergie,
  • veiller à ce que le faisceau laser ne passe pas au niveau de la zone latérale du cou, pourtant très riche en duvet clair.

Le nombre de séances est fonction de la qualité et de la quantité des poils, mais en général, il faut prévoir entre 7 à 10 séances de 5 à 10 minutes.

 

Login/Register access is temporary disabled
Compare items
  • Total (0)
Compare
0