Coup de soleil, comment limiter les dégâts ?

C’est votre premier jour de vacances, vous êtes restée à une terrasse sans penser à vous protéger la peau, résultat, un beau coup de soleil sur le visage et le décolleté. Découvrez nos conseils pour éviter les brûlures et les désagréments causés par les rayons UV du soleil.

A quoi reconnaît-on un coup de soleil ?

  • Vous voyez apparaître des plaques rouges voire violettes sur votre peau.
  • La zone brûlée vous démange.
  • Vous avez chaud.
  • Votre peau pèle.
  • Vous constatez une dépigmentation à l’endroit brûlé.

Comment attrape-t-on un coup de soleil ?

Selon la durée pendant laquelle vous vous exposez au soleil, votre type de peau et le lieu où vous vous trouvez, le coup de soleil sera plus ou moins fort.

Votre peau peut brûler en moins de trente minutes si vous vous exposez vers midi sans protection solaire avec un indice suffisant.

Par ailleurs, sur une plage ou plus généralement près de l’eau, la réverbération accélère la brûlure.

Quels sont les différents degrés de brûlures ?

Brûlure au 1er degré

Vous constatez une rougeur plus ou moins grosse sur votre corps. En général, on la remarque le soir dans sa salle de bain, la démarcation est visible entre votre maillot de bain et la peau exposée. Ça fait mal, mais c’est supportable.

Brûlure au 2nd degré

En plus des rougeurs, des cloques ou des croûtes se forment. La peau devient rouge vif et les frottements sont insupportables.

Brûlure au 3ème de degré

Votre peau passe du rouge au violet. L’épiderme et le derme sont sérieusement touchés, c’est un état grave.

Les cloques gonflent, votre peau pèle. Les nausées et fièvres sont probables.

Brûlure au 4ème degré

C’est le stade le plus grave, votre derme et votre épiderme sont détruits. Les vertiges viennent s’ajouter aux mots de tête et à la nausée. Vous devez impérativement consulter un médecin.

Comment réparer votre peau après un coup de soleil ?

La première chose est de boire beaucoup d’eau pour vous réhydrater, de prendre des douches froides et si possible de porter des vêtements humides.

Coup de soleil au 1er degré

Votre meilleure alliée sera la Biafine. A appliquer régulièrement dès votre retour de la plage ou de la piscine. Elle vous apportera du confort tout en réhydratant votre peau à l’endroit touché et apaisera la brûlure.

Coup de soleil au 2nd degré

En plus de la Biafine, appliquez un antiseptique sur votre brûlure, à l’aide d’une compresse stérile.Protégez les cloques des frottements avec des pansements et ne les percez jamais.

Coup de soleil au 3ème degré

Ne prenez pas de médicament à base de paracétamol, préférez l’aspirine pour lutter contre les maux de tête. Pour ne pas aggraver la situation, évitez le soleil pendant trois jours au minimum. En cas de fièvre prolongée (plus de 48 heures), allez consulter un médecin.

Coup de soleil au 4ème degré

Oubliez le soleil et consultez immédiatement un médecin. Lui seul saura vous fournir le bon diagnostic et vous prescrire le traitement adapté.

Quels sont les bons gestes à adopter pour éviter les coups de soleil ?

Les compléments alimentaires à base de bêta-carotène sont très efficaces pour préparer votre peau au soleil et éviter certaines allergies dues au rayons UV.

Choisissez une crème solaire avec un indice de 30 au minimum protégeant des UVA et UVB.

N’oubliez pas de renouveler l’application de votre crème lorsque vous sortez de l’eau.

Si vous ne vous êtes pas encore exposée au soleil, commencez doucement les 3 premiers jours avec un indice 50.

Pensez bien à vous hydrater tout au long de la journée en buvant de l’eau, et à hydrater votre peau tous les soirs avec une crème après-soleil. Vous pouvez préparer votre propre crème maison, vous trouverez des idées de recette dans cet article : Quelles recettes maison pour un après-soleil ?.

Si c’est possible, évitez toute exposition entre 12h et 16h, et si vous le faites, protégez vous au maximum.

Si vous utilisez un epilateur lumiere pulsée ou laser, retardez vos prochaines séances pour être sûr de ne pas aggraver la situation.

Quels sont les conseils de grand-mère pour soulager un coup de soleil ?

  • Un masque au lait et jus de citron qui renforcera la crème solaire et aidera votre peau à résister au soleil.
  • Pour apaiser les démangeaisons, utilisez des rondelles de tomates, de concombres, de pommes de terre ou encore un yaourt.
  • Grâce à la lavande, vous sentirez la douleur diminuer. La guérison sera également favorisée.
  • Prenez une feuille d’aloe vera, coupez la en deux et appliquez la substance gélatineuse qui s’y trouve sur votre brûlure. C’est le remède le plus efficace, que l’on peut utiliser pour toutes les brûlures jusqu’au 3ème degré.

      Login/Register access is temporary disabled