Qu’est-ce que l’épilation à la lumière pulsée ?

En vogue depuis le début des années 2000, l’épilation à la lumière pulsée reste encore une notion plutôt vague chez certains d’entre vous. Comment fonctionne cette technologie ? Quels sont les résultats que l’on peut espérer grâce à la lumière pulsée ? Etc…

Dans ce guide, vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur l’épilation à la lumière pulsée ainsi que sur les épilateurs lumière pulsée à domicile.

L’épilation lumière pulsée est une méthode de plus en plus populaires pour la réduction des poils.

Les prix des méthodes alternatives d’épilation telles que l’épilation à la cire augmentent progressivement et ont des effets secondaires désagréables tels que les poils incarnés.

Les traitements à la lumière pulsée (IPL) peuvent avoir des résultats fantastiques à long terme et n’ont pas les effets secondaires désagréables et douloureux qu’ont les autres techniques d’épilation.

L’IPL (Intense Pulsed Light) est une méthode à la fois durable et potentiellement permanente de réduction des poils. Il s’agit d’utiliser un faisceau de lumière sur la peau qui cible les zones à forte pigmentation, en les chauffant jusqu’au point de destruction du follicule pileux. Ceci inhibe la croissance des cheveux, rétrécissant le follicule et entraînant finalement la perte de la croissance des cheveux de cette zone.

PRINCIPE ET FONCTIONNEMENT

Comment fonctionne l’épilation à la lumière pulsée ?

  • Un faisceau de lumière est envoyé sur la peau.
  • L’énergie lumineuse est absorbée par les zones à forte pigmentation, par exemple les poils, où elle est transférée sous forme d’énergie thermique.
  • L’énergie thermique chauffe les poils, endommageant le follicule.
  • Le follicule est alors incapable de produire de nouveaux poils.

C’est parce que l’énergie est absorbée par les zones les plus pigmentées que l’IPL et l’épilation au laser sont les plus efficaces sur les personnes qui ont les cheveux foncés et la peau claire.

Chez ces personnes, le poil a beaucoup plus de pigment que la peau, donc il absorbera le plus d’énergie lumineuse et sera donc le plus chauffé.

Que ressent-on pendant une séance d’épilation lumière pulsée ?

On peut décrire la sensation ressentie au moment du flash par un élastique qui claquerait sur la peau. Selon la zone, la douleur sera plus ou moins prononcée mais tout à fait supportable.

Le maillot et les aisselles sont généralement les zones les plus sensibles.

Quel est le meilleur épilateur à lumière pulsée ?

Tous les tests que nous avons pu effectuer sur les épilateurs lumière pulsée se trouvent à la page Tests épilateurs.

Nous avons une préférence pour le Philips Lumea Prestige car il convient à tout type d’épilation (épilation maillot, épilation aisselles, épilation jambes, épilation homme, épilation dos, épilation sillon inter-fessier, etc).

Lumière pulsée et laser, quelles sont les différences ?

L’IPL et l’épilation au laser reposent sur le même principe. La principale différence est la lumière qui brille sur les poils.

Un laser est un faisceau lumineux focalisé qui possède des propriétés qui lui permettent d’être concentré dans un espace restreint et de ne pas s’élargir sur de longues distances, contrairement à la lumière. La lumière sur un laser a un spectre très étroit, de sorte qu’une seule couleur peut être libérée. Par contre, la lumière normale ne peut pas être rétrécie et s’étendra au fur et à mesure que la distance parcourue sera plus grande. Les faisceaux lumineux contiennent également un spectre de couleurs plus large.

L’épilation au laser utilise ces propriétés des lasers pour diriger le faisceau droit vers le bas dans le pore, ciblant directement le follicule pileux, tandis que la lumière utilisée pour l’épilation IPL s’étend sur une plus grande surface. Les deux sources chauffent les follicules pour les endommager, mais l’épilation au laser est plus spécifique et peut donc nécessiter moins de traitements pour obtenir le même résultat.

Épilation lumière pulsée : à domicile ou dans un centre spécialisé ?

De nos jours, les appareils à lumière pulsée à domicile sont très performants et ne présentent aucun danger si les règles de sécurité sont respectées. La puissance de la lumière est plus faible qu’en centre dermatologique.

L’avantage principal, c’est le prix. Il vous en coûtera près de 300€ pour une zone comme le maillot ou les aisselles en centre spécialisé, soit quasiment le prix d’un épilateur à domicile. Le calcul est vite fait.

Deuxième avantage, posséder son propre épilateur lumière pulsée permet de faire ses traitements tranquillement chez soi, en toute intimité.

Épilation à la lumière pulsée : combien de séances avant d’être tranquille ?

Les poils poussent à des rythmes différents pour chaque personne et pour différentes parties du corps.

Par conséquent, des personnes et des zones de traitement différentes nécessiteront un nombre différent de séances pour obtenir des résultats satisfaisants. Certaines personnes trouvent qu’une seule séance suffit, alors que d’autres en ont besoin de dix.

Il est très probable que vous aurez besoin de plusieurs traitements parce que les poils ne répondent pas au laser ou à l’IPL à tous les stades de leur cycle de croissance. Ils sont plus réactifs lorsqu’ils en sont au stade initial, ce qu’on appelle l’anagène. C’est à ce moment qu’ils sont en pleine croissance et qu’ils contiennent le plus de pigment, ce qu’on appelle la mélanine. Plus ils contiennent de pigment, plus ils absorberont de lumière et plus ils seront chauffés à une température élevée. Une température plus élevée signifie une meilleure destruction du follicule pileux et donc des traitements plus efficaces.

L’épilation lumière pulsée est-elle vraiment efficace ?

Si vous avez le type de peau et la couleur de poils appropriée, oui, les traitements à la lumière pulsée auront toutes les chances de réussir.

Évidemment, si vous utilisez un appareil à domicile, il faudra renouveler les traitements un peu plus souvent qu’avec un appareil professionnel.

A quel type de peau s’adresse l’épilation lumière pulsée ?

AVANTAGES

Quels sont les avantages de l’épilation lumière pulsée ?

L’épilation à la lumière pulsée a de nombreux avantages dont voilà les principaux :

C’est une méthode d’épilation durable et permanente

Les résultats sont excellents après plusieurs séances : les poils ne repoussent pas avant plusieurs années. Dans le temps, vous pouvez réaliser quelques séances pour retirer les quelques poils qui seraient revenus.

C’est une méthode d’épilation facile et rapide

Une fois que vous avez compris la technique, vous pouvez réaliser un traitement des 2 jambes en moins d’une heure. La plupart des appareils à domicile possèdent un accessoire à tête large spécialement conçu pour traiter de grandes zones efficacement.

Une méthode confortable et peu douloureuse

Contrairement à l’épilation à la cire ou à l’épilateur électrique, le poil n’est pas arraché donc la douleur est beaucoup moins grande.

ENTRETIEN

Quels effets après une séance d’épilation lumière pulsée ?

Le traitement à la lumière pulsée peut engendrer quelques rougeurs qui disparaissent au bout de quelques heures. Certains poils repousseront au bout de 3 ou 4 jours, et seront traités lors des séances suivantes.

Comment prendre soin de votre peau après une séance ?

Voici quelques conseils pour prendre soin de votre peau au niveau des zones traitées, une fois rentré chez vous :

  • Ne pas vous exposer au soleil, et ne pas utiliser d’autobronzant.
  • Appliquez une protection solaire forte (minimum 20) si vous prévoyez de sortir en plein air.
  • Rasez la zone en cours de traitement, entre 2 séances de lumière pulsée.
  • N’hésitez pas à appliquer un gel d’aloe vera ou une compresse d’eau froide si vous constatez des rougeurs ou avez une sensation de chaleur sur la peau.
  • Évitez de transpirer, donc de pratiquer une activité sportive intense.
  • Oubliez la piscine ou encore le sauna.
  • Ne vous parfumez pas directement sur la zone qui vient d’être traitée.

Comment s’épiler entre 2 séances ?

Il est recommandé de se raser entre 2 séances d’épilation lumière pulsée.

En effet, plus les poils restants seront foncés et drus, plus il sera facile de les éliminer lors des prochaines séances.

Pourquoi vos poils continuent de pousser après une séance ?

Les poils ont tous un cycle de pousse différents et la lumière pulsée n’est efficace qu’à un certain moment de la pousse. En conséquence, tous les poils ne seront pas épilé à chaque séance, c’est pour cela qu’un traitement peut durer jusqu’à 6 voire 8 à 10 séances, espacées de quelques semaines chacune, pour voir enfin tous vos poils s’envoler.

Avant et après une séance d’épilation, à quoi faire attention ?

Avant l’épilation

  • Ne vous exposez pas au soleil 4 semaines avant une séances : la zone traitée ne doit pas être bronzée. Les auto-bronzants sont aussi proscrits.
  • Votre peau doit être propre, non maquillée et non crémée avant votre séance.
  • Rasez la zone à épiler au rasoir pour conserver la racine du poil.

Après l’épilation

  • Vous pouvez refroidir la zone traitée avec un gel d’aloe vera ou de la glace.
  • Appliquez une crème avec un fort indice de protection sur les zones exposées pendant les jours suivants.
  • N’abusez pas d’auto-bronzant.

MISES EN GARDE

L’épilation à la lumière pulsée comporte-t-elle des dangers ?

La lumière pulsée comporte des dangers. Afin de pratiquer vos traitements en toute sécurité, voici les règles principales à respecter :

  • Portez des lunettes de protection lors de vos séances pour une sécurité optimale.
  • Lisez et respectez bien toutes les indications fournies avec votre appareil à domicile.
  • Respectez le nombre et la fréquence conseillés des séances.
  • Protégez votre peau du soleil avant et après toute séance.
  • Hydratez votre peau après une séance afin d’éviter les irritations.
  • Faites attention à votre couleur de peau. Si elle est trop foncée, n’utilisez pas la lumière pulsée.
  • Pas de flash sur les grains de beauté ni les varices.

L’épilation lumière pulsée est-elle dangereuse pour les yeux ?

Il existe un risque pour la sécurité oculaire si vous utilisez la lumière pulsée. Le rayonnement peut détruire les cellules rétiniennes de façon irréversible.

Si vous pratiquez une séance dans un centre dermatologique, on vous fournira des lunettes de protection.

Les appareils à domicile, eux, sont programmés pour ne fonctionner qu’au contact d’une surface. Les dangers potentiels sont donc écartés. Et par double sécurité, vous pouvez toujours porter une paire de lunettes de soleil larges au cours de vos séances à domicile.

Quelles sont les contre-indications à une épilation lumière pulsée ?

Lisez bien le mode d’emploi de votre appareil avant toute utilisation. Vous pouvez même demander l’avis de votre médecin avant de vous lancer dans un traitement.

Voici les contre-indications principales que l’on peut rencontrer :

  • Une grossesse
  • La période de ménopause
  • Un diabète de type 1 ou 2
  • Un traitement de chimiothérapie
  • Tout médicament photosensible
  • Une peau trop bronzée

J’ai mes règles, est-ce que je peux faire une séance d’épilation lumière pulsée ?

Il n’existe pas de contre-indications concernant la période de règles.

La seule chose est que vous pourriez vous sentir plus sensible à la douleur. N’hésitez pas à repousser votre séance de quelques jours.

épilation
Login/Register access is temporary disabled
Compare items
  • Total (0)
Compare
0