Le Régime pour une Peau Claire

Les bons gestes pour une peau claire

Un teint clair reflète à la fois la santé et la beauté. Plusieurs facteurs contribuent à cette apparence, comme une alimentation adéquate, l’hydratation, le sommeil, l’exercice, le nettoyage et la protection contre les coups de soleil, dont les rayons UV. La peau est le plus grand organe du corps, elle est à cet effet un indicateur de notre bien-être intérieur. Les bonnes attitudes à adopter pour avoir une peau claire peuvent se résumer à une alimentation appropriée ajoutée à un style de vie bien équilibré, deux facteurs conditionnant un aspect sain et naturel.

La nourriture

Les antioxydants sont les premières substances diététiques qui inhibent les dommages cellulaires et renforcent leur capacité à guérir. Ils nourrissent la peau et la rendent plus claire.

Les fruits et légumes frais colorés sont pleins de vitamines A et C. On veillera ainsi à inclure, entre autres, des carottes, des mangues, des ignames, des tomates, des baies, du brocoli, de la pastèque, des épinards, des agrumes, des poivrons et des noix de coco dans notre alimentation quotidienne. Le bêta-carotène qui est actif dans la vitamine A s’accumule dans la peau pour protéger contre les dommages causés par le soleil et les autres agressions environnementales. L’avocat contient les vitamines A, D et E. Les champignons, le yaourt, les pains et céréales à grains entiers, les œufs et la volaille sont riches en vitamines B. Le sélénium étant également un des éléments essentiels, les champignons, l’ail, les graines de sésame, les noix de cajou et les asperges sont tout aussi préconisés. Certaines études indiquent que les personnes dont le taux de sélénium dans l’organisme est plus élevé sont moins susceptibles de développer un cancer de la peau.

L’hydratation

Une peau lisse et claire repose sur un système d’élimination qui fonctionne bien. Les aliments riches en fibres, comme les grains entiers et les haricots, aident le foie et le côlon à éliminer les toxines.

Consommer de l’eau tout au long de la journée favorise la circulation des nutriments et l’élimination des déchets. Y Ajouter du jus de citron permet un nettoyage supplémentaire et renforce les bienfaits de la vitamine C.

Concentrant beaucoup plus de vitamines A, B et C, le jus de pastèque décuple ces effets. Le thé vert est également une boisson alternative qui regorge de puissants antioxydants.

Les bons gras

Certains des aliments riches en antioxydants sont également riches en oméga-3, ces acides gras essentiels qui réduisent l’inflammation et préviennent les démangeaisons et la sécheresse cutanée. De ce fait, notre régime « peau claire » inclura entre autres, l’huile d’olive et l’huile de lin, le saumon, le thon et le flétan. Les noix, les amandes, la citrouille, le tournesol et les graines de lin contiennent également beaucoup de bons gras qui favorisent une peau lisse.

Les précautions à prendre

Choisissez des aliments entiers non transformés et évitez la sur-cuisson pour préserver les enzymes et les vitamines. La peau claire peut être sensible aux aliments épicés et chauds et aux stimulants comme l’alcool et les boissons caféinées. Une rougeur apparaît lorsque la déshydratation fait grossir les capillaires du visage. Utilisez ces aliments modérément et consommez plus d’eau pour compenser.

Bien que la vitamine D du soleil soit très bénéfique, limitez votre exposition afin de minimiser les dommages qui en découlent, dont le ternissement des pigments. Pratiquez en outre des exercices réguliers pour permettre à l’oxygène et à l’alimentation du sang d’atteindre les capillaires de la peau.

Enfin, le sommeil est tout aussi indispensable car il favorise la réparation et le développement des cellules et des tissus du corps. Le manque de ces deux actes nuit à l’éclat et à la clarté de la peau.

Les cosmétiques

Les cosmétiques et les lotions que vous appliquez sur votre peau sont absorbés par le corps tout comme les aliments et les boissons que vous consommez.

Choisissez des produits sans alcool et contenant peu d’ingrédients nocifs. L’huile de noix de coco est riche en antioxydants et possède de grandes propriétés anti-inflammatoires. C’est aussi un hydratant efficace lorsqu’il est appliqué directement sur la peau.

Les masques faciaux à base d’aliments peuvent être nourrissants. Par exemple, l’avocat écrasé mélangé à une cuillère à café de miel et une cuillère à café d’huile de graines de lin adoucit la peau. Un masque de jus de citron et d’eau de rose ou une pâte de feuilles de menthe moulues peuvent avoir un effet éclaircissant sur une peau foncée et endommagée par le soleil. Le rinçage de chaque application de masque à l’eau tiède doit normalement se faire après 15 minutes.

Login/Register access is temporary disabled
Compare items
  • Total (0)
Compare
0