L’ayurvéda, quelle est cette médecine douce venue d’Inde ?

Qu’appelle-t-on ayurvéda ?

L’ayurvéda est une médecine traditionnelle indienne douce qui place l’homme dans son environnement, et cherche à établir un équilibre entre le corps et l’esprit, et entre l’individu et son entourage. Vieille de plus de 5000 ans, elle est basée sur la circulation des énergies fondamentales. Elle repose sur les védas qui sont les textes fondateurs de l’hindouisme, du brahmanisme et du védisme. De la même manière que la médecine chinoise, la médecine ayurvédique considère que le corps humain fait partie d’un tout.

L’ayurvéda considèrent comme éléments primordiaux l’eau, la terre, le feu, l’ai et l’éther, appelés mahabutas et présents dans toutes choses en quantité variable. Ils sont en partie responsables de notre santé et de notre bien-être.

La deuxième chose sur laquelle est basé l’ayurvéda est le cycle des doshas, nos énergies fondamentales. Notre forme physique et notre personnalité sont influencés par notre dosha dominant. Vata est formé de l’air et de l’espace, Kapha de l’eau et de la terre, et Pitta du feu et de l’eau.

Lorsque nos énergies fondamentales ne sont pas en harmonie, nous avons des soucis de santé ainsi que divers mal-être.La médecine ayurvédique considère comme essentielle la circulation de l’énergie. Celle-ci circule dans les 16 canaux internes qui font transiter l’énergie des doshas, appelés shrotas.

Quelles sont les branches de la médecine ayurvédique?

La médecine ayurvédique comprend huit branches thérapeutiques, qu’on appelle ashtangas :

  • Kaya-chikitsa : médecine générale
  • Rasayanam : rajeunissement et longévité
  • Shalya-chkitsa : chirurgie  opératoire
  • Salakyam : maladie de la tête et du crâne
  • Bhuta Vidya : psychologie
  • Kaumarabhrtyam : pédriatrie
  • Agadatantram : toxicologie
  • Vajikaranam : sexualité et fertilité

Le patient est d’abord dirigé vers le médecin de Kaya-chikitsa, puis sera orienté vers le bon spécialiste en fonction du besoin qui ressortira de cette première consultation.

Quels sont les traitements de l’ayurvéda ?

L’élaboration d’un mode de vie sain est la base de la médecine ayurvédique. Le praticien va examiner le mode de vie de son patient, pour pouvoir le guider vers une vie plus saine. C’est un travail en amont.

Tout commence par la mise en place d’une alimentation ayurvédique, puis l’apprentissage du respect des rythmes corporels et saisonniers pour stabiliser les énergies des doshas. Le médecin donne des indications sur le régime alimentaire du patient, son environnement, ainsi que sur les heures de lever et de coucher.

La médecine ayurvédique fonctionne aussi avec les massages aux huiles essentielles : des pressions effectuées avec les doigts favorisent la circulation des énergies dans le corps. Un des massages les plus apprécié est l’abyanga, effectué de la tête aux pieds.

Parfois, la prévention ne suffit pas, et la médecine ayurvédique doit recourir à plusieurs techniques. Le panchakarma va éliminer les toxines de l’organisme, c’est une cure de désintoxication.

Enfin, les rasayanas soignent les maladies et préviennent les déséquilibres. Ce sont des mélanges de plantes et de minéraux qui s’apparentent aux plantes médicinales.

 

      Login/Register access is temporary disabled