Les huiles essentielles, qu’est-ce que c’est ?

Particulièrement riches en principes actifs, les huiles essentielles sont issues de végétaux. Selon les végétaux utilisés, leurs qualités et leurs propriétés varient. Elles sont particulièrement efficace car elles concentrent les bienfaits des plantes pour une quantité infime.

Comment sont obtenues les huiles essentielles ?

La distillation permet d’obtenir les huiles essentielles. On chauffe les parties de la plante qui nous intéresse, ce qui produit une vapeur d’eau chargée en principes actifs.

Comment bien choisir ses huiles essentielles ?

Nous vous conseillons de choisir des huiles essentielles bio, avec une teneur importante en principes actifs, qui vous garantiront une certaine qualité.

Vous pouvez trouver les huiles essentielles sous forme de mélanges, ou pures. Un mélange permettra d’amplifier les vertus recherchées si vous choisissez les bonnes combinaisons. Veillez à ne pas mélanger trop d’huiles, en général il en faut cinq pour une bonne synergie. Pures, elles permettent de créer votre propre huile de massage ou de changer le parfum de votre diffuseur quand vous le souhaitez.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Très importante pour notre santé, elles peuvent être utilisées pour soigner les petits maux du quotidien, ou prévenir de nombreuses maladies.

Inhalation

Utilisez un diffuseur d’huiles essentielles pour créer une ambiance olfactive et profiter des vertus de différentes plantes. La lavande apaise, tandis que les agrumes apportent de l’énergie. L’eucalyptus est un remède efficace contre le rhume.

Si vous n’avez pas de diffuseur, versez quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix dans une casserole d’eau portée à ébullition, cela fera très bien l’affaire.

Ingestion

Les huiles essentielles que vous pouvez ingérer sont systématiquement mélangées à une huile neutre. Vous pouvez par exemple mélanger l’huile essentielle de basilic avec l’huile d’olive en cuisine.

Externe

Nous avons plutôt l’habitude de les utiliser en les appliquant sur la peau, mélangées à des huiles neutres (amande douce, coco…). Attention, elles sont photosensibilisantes donc veillez à ne pas vous exposer au soleil les heures suivantes.

Huiles essentielles, quelles précautions d’utilisation ?

Vous trouverez des huiles essentielles dans de nombreuses boutiques, à des prix très différents. Pour vous assurer de choisir des produits de qualité, voici nos conseils.

  • Préférez les huiles essentielles biologiques.
  • Optez pour des produits estampillés HECT (Huile Essentielle Chémotypée), qui vous assure que leur composition chimique est connue et validée.

Pour éviter tout désagrément, irritation, brûlure, nous vous conseillons de veillez aux points suivants :

  • Ne jamais dépasser les doses préconisées. Renseignez-vous bien sur le dosage pour chaque huile car chacune est différentes.
  • Mélangez toujours votre huile essentielle à une huile neutre avant l’application.
  • Tester votre peau, en appliquant l’huile sur une petite partie de peau et attendre environ 24h pour vérifier qu’il n’y a pas d’allergie.
  • Ne vous exposez surtout pas au soleil après l’application d’huiles sur la peau.
  • Enceinte, demandez l’avis de votre médecin avant de les utiliser.

En cas d’ingestion accidentelle, buvez de l’huile neutre pour dissiper les effets des huiles essentielle.

      Login/Register access is temporary disabled