Gelée royale, quels sont ses bienfaits ?

Gelée royale, ce produit porte bien son nom puisque ses propriétés sont exceptionnelles. Elle est excellente pour notre santé, et notre beauté. Découvrons ce qui se cache derrière ce nom évocateur de richesse.

D’où vient la gelée royale ?

Les abeilles fabriquent la gelée royale pour nourrir leur reine, qui lui permet de vivre 40 fois plus longtemps que les autres.

Ce nectar, découvert dans les années 1950, est largement commercialisé, que ce soit en magasin spécialisé, ou grande surface.

Il contient une quantité très importante de nutriments, vitamines et minéraux.

C’est un produit 100% naturel qu’il est conseillé de consommer à tout âge. On la trouve sous forme d’ampoules, de gélules ou encore d’infusions.

De quoi est composée la gelée royale ?

On y trouve 70% d’eau, et environ 15% de glucides. Pour le reste, il s’agit de vitamines B1, B2, B3 et B5, qui aident à maintenir notre organisme.

Quelles sont les actions de la gelée royale sur notre corps ?

La gelée royale est très souvent utilisée pour lutter contre la fatigue. Faire une cure de gelée royale de manière préventive lors des changements de saison est très bénéfique. Elle va stimuler votre organisme et permettra de renforcer vos défenses immunitaires.

Très efficace également contre le vieillissement cutané, et surtout contre les rides, elle permet aussi de soigner l’eczéma et l’acné. Si vous êtes en plein traitement pour une epilation definitive, n’hésitez pas à en abuser pour aider votre peau à se régénérer plus vite.

Pensez-y aussi pour renforcer vos ongles et vos cheveux.

Comment consommer la gelée royale ?

On trouve la gelée royale dans les magasins spécialisés, diététiques, biologiques, en pharmacie et parapharmacie, mais aussi dans certaines grandes surfaces. L’avis d’un médecin sera nécessaire, surtout si vous avez déjà un terrain allergique.

Faites des cures d’un mois maximum pour optimiser les résultats du produit. Choisissez la forme qui vous convient : pure, en extrait liquide ou en gélule.

La forme pure est la plus efficace, vous pouvez même essayer la version bio, qui conserve un maximum de nutriments.

Quelle recette maison pour un masque anti-âge à base de gelée royale ?

La gelée royale stimule la production de collagène ce qui permet de lutter contre le relâchement cutané. Elle a aussi des propriétés hydratantes et nourrissante, autant pour la peau, que pour les cheveux. Vous pouvez fabriquer votre propre masque anti-âge maison grâce à notre recette :

Ingrédients

  • 3 cuillères à café d’huile d’argan bio
  • 2 cuillères à soupe de miel de thym bio
  • 1 g de gelée royale fraîche
  • 1 goutte d‘huile essentielle de rose de Damas

Mélangez le tout dans un petit bol. Appliquez ensuite sur l’ensemble du visage à l’aide d’un pinceau, en évitant soigneusement le contour des yeux. Laissez poser une quinzaine de minutes, puis, à l’aide d’un gant tiède, retirez le masque.

Quelles sont les contre indications à la consommation de gelée royale ?

  • Si vous êtes allergique au pollen, au miel, aux piqûres d’abeilles et aux plantes type pissenlit, marguerite… vous pourriez l’être également à la gelée royale.
  • Vous pouvez y être sensible si vous souffrez d’asthme, ou d’eczéma atopique.
  • Évitez de mélanger la prise de gelée royale avec celle de plantes ou compléments diminuant la tension artérielle sous peine d’augmenter le risque d’hypotension.
  • Enceinte ou allaitante, demandez l’avis à votre médecin avant d’en consommer.

      Login/Register access is temporary disabled