Ongles parfaits, quelle routine adopter ?

Vous aimez prendre soin de vos mains et de vos ongles, et vous avez raison, c’est important. Pourtant, vous partez de loin, ils sont parfois striés, mous, cassants, jaunis… Suivez nos conseils pour avoir des ongles parfaits.

Quel soin cuticules pour avoir des ongles parfaits ?

Vos cuticules dépassent sur vos ongles, sont sèches et vous empêchent de poser votre vernis correctement ? Ne vous inquiétez pas, avec un soin adapté, tout sera réparé.

Ne coupez pas vos cuticules, elles protègent l’ongle et sont donc très importantes. Si vous les couper, elles durciront pour assurer leur rôle protecteur. Par ailleurs, vous risquez de vous blesser en les coupant trop près du doigt.

Appliquez une eau émolliente ou une huile hydratante sur tout le pourtour de l’ongle, laissez poser quelques instants puis repoussez les cuticules ramollies à l’aide d’un bâtonnet de buis spécial pour les ongles. Enfin, massez délicatement l’ongle pour faire pénétrer l’excédent de produit.

Chaque semaine, pensez à hydrater vos mains en insistant sur les ongles, avec une crème spéciale, une huile végétale (essayez l’Huile de soin ongles & cuticules chez Aroma Zone, sa formule 100% végétale allie l’huile de jojoba, de ricin, d’argan, de myrrhe, et de citron à la résine de Lentisque pistachier, le tout pour un prix vraiment mini). En règle général, les produits à base d’huile de jojoba et d’olive seront efficaces.

Comment avoir de beaux ongles blancs ?

On reconnait des ongles parfaits à leur blancheur, vous le savez déjà.

Première chose, brossez régulièrement vos ongles avec une petite brosse prévue à cet effet. Débarrassé de ses impuretés, il se sentira libre de pousser plus fort.

Des taches peuvent se former, à cause du tabac, ou d’un vernis de mauvaise qualité. Dans ce cas, il vous faudra faire un blanchiment des ongles. Il existe des produits à la vente dans le commerce, mais vous pouvez également préparer votre propre recette maison (trempez vos ongles 3 fois par semaine dans un citron pressé, une solution de bicarbonate de soude, ou en dernier recours l’eau oxygénée exceptionnellement).

Si vous observez de petits points blancs sur vos ongles, c’est qu’ils ont subi des micro chocs, rien de très inquiétant. Il peut aussi s’agir d’une carence en zinc.

Lorsque vos ongles auront retrouvé leur blancheur naturelle, pensez à appliquer une base de vernis à chaque fois que vous posez un vernis coloré, surtout s’il est foncé.

Et pour les taches dues au tabac, on ne peut que vous conseiller d’arrêter de fumer.

Comment avoir de beaux ongles longs et durs ?

Dans le commerce ou fait maison, il existe plusieurs solutions pour redonner “vie” à vos ongles. Voici les ingrédients miracles que vous devez absolument utiliser :

  • Le citron associé à une huile végétale apportera épaisseur et force à vos ongles. A appliquer sur l’ongle et masser pour bien faire pénétrer.
  • L’huile d’amande douce hydratera parfaitement l’ongle, ce qui le fortifiera. A utiliser directement sur l’ongle également.
  • L’huile de ricin et la levure de bière en complément alimentaire aideront vos ongles à pousser plus vite, comme les cheveux.
  • Enfin, faites attention à votre alimentation pour avoir les bons nutriments : légumineuses, huiles végétales, poissons gras, crudités…

Comment couper ses ongles pour les rendre plus beaux ?

C’est une étape importante pour prendre soin de ses ongles. Oubliez le coupe ongles, trop agressif, préférez un petit ciseau prévu à cet effet, ou encore mieux, la bonne vieille lime à ongles.

Essayez de limer vos ongles toujours dans le même sens pour ne pas créer des irrégularités.

Vous pouvez leur donner la forme que vous souhaitez : rond, ovale, pointu, carré ou carré arrondi.

 

Avoir des ongles mous ou cassant peut aussi venir de votre état de santé. Lisez notre article sur les effets du stress sur la peau, les cheveux et les ongles pour en savoir plus.

 

      Login/Register access is temporary disabled