Quels sont les effets du soleil sur ma peau ?

Vous adorez lézarder au soleil, en terrasse ou sur un transat dès l’arrivée des beaux jours. C’est bon pour le moral, et malgré les recommandations des dermatologues et les campagnes de prévention depuis des années, vous vous souciez peu des répercussions néfastes que peut avoir le soleil sur une peau non protégée. Pourtant les effets du soleil peuvent être très nocifs.

Comment s’exposer au soleil sans risque pour la peau ?

S’exposer aux rayons ultraviolets peut soulager certaines pathologies dermatologiques et est bénéfique pour la santé en général. En effet, le soleil permet d’assimiler le calcium et de fixer la vitamine D.

Pour profiter au maximum de ses bienfaits, sans prendre le risque d’entamer votre capital solaire, d’avoir des lésions cutanées, et même un cancer de la peau dans plusieurs années, il faut veillez à respecter certaines règles, dès que vous pointez le bout de votre nez dehors au soleil.

Il faut également utiliser les bons produits pour vous protéger, savoir comment les utiliser et à quelle fréquence.

Quels effets ont les rayons du soleil sur ma peau ?

Vous ne devez pas non plus tomber dans l’excès et fuir le soleil comme la peste. Ses effets sont aussi positifs que négatifs sur l’organisme.

Les UVA causent souvent des allergies solaires, tandis que les UVB provoquent les coups de soleil. Si vous vous exposez excessivement ou sans protection, vous verrez votre peau vieillir prématurément, et vous prenez le risque de générer un cancer de la peau.

La prise de certains médicaments photo allergisants ne font pas bon ménage avec les expositions au soleil. Dans ce cas, il convient de ne pas s’exposer, ou de se protéger avec un produit à écran total.

Les UVA peuvent provoquer ce qu’on appelle des lucites estivales bénignes. Elles touchent une femme sur 10 entre 17 et 40 ans et se manifeste par de petits boutons qui démangent sur les endroits les plus exposés au soleil (avant-bras, jambes, décolleté).

Si vous suivez bien quelques règles, vous pourrez vous exposer sans aucun problème.

Comment protéger sa peau des effets du soleil ?

Il n’y a pas des dizaines de solutions pour échapper aux rayons ultraviolets. Seule une protection solaire saura vous protéger efficacement.

Choisissez un indice de protection selon la couleur de votre peau, mais ne descendez pas en dessous de 20, autant ne rien mettre sinon. Il existe différentes textures : lait, crème, gelée, spray, l’important étant que vous renouveliez l’application très régulièrement, environ toutes les 2 heures, et après chaque baignade.

Vous pouvez également portez une blouse légère ou un chapeau si malgré les risques, vous vous exposez en milieu de journée. Attention, cela ne remplace par une crème.

N’oubliez pas que les expositions au soleil sont interdites si vous êtes en traitement pour une epilation lumiere pulsée ou laser par exemple. Protégez avec beaucoup de soin les zones concernées.

Quelles sont les autres techniques de bronzage ?

Certains aiment préparer leur peau au soleil dans des cabines à UV. Cela peut être une bonne chose, si les séances sont faites intelligemment. Inutile de vous exposer 30 minutes à puissance maximale lors de votre première séance. Allez-y progressivement, cela paraîtra plus naturel et vous prendrez moins de risques. Évitez toute application de produit, même ceux pour accélérer le bronzage, avant votre séance.

L’autobronzant est une solution idéale si vous savez bien l’appliquer. Les formules actuelles permettent en général de ne pas virer au orange, si vous choisissez une marque reconnue. Nous vous conseillons un petit produit miracle, le Jet Set Sun. C’est une brume bronzante instantanée qui s’applique très facilement grâce à son spray, que vous faites ensuite sécher à l’aide d’un sèche-cheveux. Les résultats sont immédiats, effet bonne mine garanti !

 

Si malgré nos conseils, vous avez attrapé un coup de soleil, lisez notre article “Coup de soleil, comment limiter les dégâts?“.

 

      Login/Register access is temporary disabled