Le guide complet de l’épilation du visage féminin

Si vous avez des poils sur le visage, rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule.  Selon une étude récente, plus de 10 millions de femmes en France s’inquiètent davantage de l’épilation de leur visage que de leurs finances.

Voici notre guide complet sur l’épilation du visage féminin pour vous aider à trouver la meilleure façon d’épiler les poils indésirables.

Quelles sont les causes de la pilosité du visage chez les femmes ?

Raser les poils du visage

Enlever les poils du visage à la pince à épiler

Épiler les poils du visage au fil

Utiliser un épilateur électrique pour se débarrasser des poils du visage

Crème dépilatoire contre les poils du visage

Épilation à la cire pour le visage

Épilation du visage à la lumière pulsée

Utiliser l’électrolyse pour s’épiler le visage

S’épiler les grains de beauté

Quelles sont les causes de la pilosité du visage chez les femmes ?

Les méthodes d’épilation du visage, comme pour les autres parties du corps, varient en fonction de la quantité de poils à épiler, de leur épaisseur et de la précision requise.

Parfois, la pilosité faciale féminine est causée par des taux hormonaux anormaux. Si c’est le cas, les poils sont susceptibles d’être épais et de couleur foncée, avec un schéma de croissance similaire à celui de la pilosité normale du visage chez les hommes.

Si vous pensez que votre pilosité faciale peut être causée par un déséquilibre hormonal, il est important de consulter un médecin pour vérifier s’il y a des raisons médicales sous-jacentes. Dans certains cas, il existe des traitements normatifs pour y remédier.

Cela dit, la majorité des femmes ayant une pilosité faciale non désirée devront recourir à l’une des techniques d’épilation non médicale. Si vous souffrez d’acné, de psoriasis, de grains de beauté, de verrues ou de cicatrices, consultez votre médecin avant de prendre votre décision.

Raser les poils du visage

Il existe un mythe commun selon lequel le rasage fait repousser les poils plus épais et plus foncés, mais, malgré diverses études menées au cours des 100 dernières années, il n’existe aucune preuve scientifique pour confirmer cette croyance.

Fait intéressant – Un article récent publié dans Scientific American et approuvé par d’éminents dermatologues a déclaré que “couper une partie des poils ne change généralement rien au processus de repousse”.

Il est à noter qu’un poil est naturellement plus large à sa base et se rétrécit jusqu’à un point à la fin. En se rasant près de la peau, le poil est coupé à son point le plus large et lorsqu’il repousse, il a d’abord tendance à s’entêter. Cela peut donner l’illusion d’être plus grossier et plus foncé, mais après un jour ou deux, la situation redeviendra normale.

Malgré la croyance populaire, des études récentes montrent que le rasage avec un rasoir ne rend pas vos poils plus forts.

Le rasage est un moyen rapide, simple et peu coûteux d’épiler temporairement et se fait facilement à la maison. Les rasoirs électriques sont idéaux pour cela, et sont disponibles à un éventail de prix pour convenir à toutes les portes-monnaie, souvent avec des piles rechargeables et certains même sûrs à utiliser sous la douche.

Quels sont les inconvénients du rasage pour le visage ?

  • Les poils repoussent rapidement (généralement en moins d’une journée), donc pour les zones plus étendues comme la lèvre supérieure, et surtout pour les poils foncés, ce n’est pas notre option recommandée.
  • Il est difficile d’être précis avec un rasoir donc par exemple pour les sourcils, où il est important d’obtenir une certaine forme, le rasage ne serait pas non plus recommandé.

Résumé : Le rasage peut être une bonne solution, rapide et indolore pour les poils un à deux, à condition que vous soyez prête à répéter l’opération quotidiennement.

Voici notre sélection de rasoirs qui conviennent pour le visage :

Enlever les poils du visage à la pince à épiler

C’est probablement la meilleure et la plus sûre méthode non permanente d’épilation à la maison, pour enlever les poils individuellement. C’est également une solution très bon marché et facile à apprendre.

Le fait que les poils soient enlevés un à un la rend idéale pour les sourcils car il est peu probable que trop de poils soient enlevés, et plus facile d’obtenir la forme finale désirée.

Plus d’info : Pour un guide complet sur la façon d’obtenir la forme idéale de vos sourcils en les épilant, consultez notre article sur l’épilation des sourcils dans notre Guide complet sur l’épilation des sourcils chez la femme.

L’épilation à la pince à épiler peut prendre du temps au début, mais avec de la persévérance et de la pratique, cela ne prendra pas trop de temps pour devenir compétent. L’entretien de la forme du sourcil, une fois l’idéal atteint, devrait être relativement facile s’il est effectué régulièrement.

C’est aussi une bonne alternative au rasage pour les poils irréguliers et dure beaucoup plus longtemps (2 à 3 semaines). Comme le poil est en fait arraché de la racine au lieu d’être coupé à la base, il lui faut plus de temps pour repousser jusqu’au niveau de la peau et au-delà.

Comment s’épiler le visage avec une pince à épiler ?

La meilleure méthode est de tirer la peau tendue autour du poil, puis de saisir le poil individuel à épiler le plus près possible de la peau et de le tirer fermement dans le sens de la pousse.

L’épilation peut être douloureuse au début, mais avec le temps, la zone régulièrement épilée développe une résilience à ce problème et la plupart des femmes rapportent qu’il finit par cesser d’être un problème.

Pinces à épiler recommandées !

Épiler les poils du visage au fil

L’épilation au fil a un effet similaire à celui de la pince à épiler, mais peut enlever plusieurs poils à la fois. Bien que bon marché et relativement facile à faire à la maison, elle exige une certaine pratique et il serait facile pour un novice d’enlever trop de poils par inadvertance.

Ce n’est donc probablement pas la meilleure méthode pour des sourcils à la maison à moins que vous soyez entièrement confiant dans son utilisation. Beaucoup de salons font de la publicité pour l’épilation au fil et c’est plus rapide que l’épilation à la pince à épiler.

Comme dans le cas de l’épilation à la pince à épiler, elle peut être douloureux au début, l’opinion étant divisée quant au pire, mais la zone se désensibilise avec le temps.

Utiliser un épilateur électrique pour se débarrasser des poils du visage

Un épilateur électrique est un appareil électrique utilisé pour enlever les poils en saisissant mécaniquement plusieurs poils simultanément et en les arrachant.

L’utilisation d’un épilateur sur le visage pour les poils fins sur les joues, la mâchoire et le front peut être une alternative rapide et peu coûteuse à l’épilation à la cire et peut être faite à la maison.

Cependant, il faut du temps pour s’habituer à la douleur aiguë car les poils sont arrachés à la racine et, comme pour le rasage, il n’est pas possible d’être précis.

Quels sont les inconvénients de l’épilation du visage à l’épilateur électrique ?

  • Qu’il faut que vos poils soient au moins 2 mm de long avant de pouvoir les saisir, donc vous devez attendre que vos poils soient bien visibles avant d’utiliser votre épilateur électrique.
  • Qu’ils puissent causer irritation et enflure.

Pour ces raisons, nous ne recommandons pas l’utilisation d’un épilateur pour l’épilation du visage.

Cependant, si vous décidez de l’essayer (vous en avez peut-être déjà un que vous utilisez sur d’autres zones et qui a un accessoire appropriée pour le visage – vérifiez d’abord les instructions du dispositif), prenez la précaution d’essayer d’abord une petite zone pour voir comment votre peau réagit.

Quel épilateur électrique choisir pour le visage ?

Crème dépilatoire contre les poils du visage

Les crèmes dépilatoires sont conçues pour des zones particulières ; si c’est l’option que vous préférez, assurez-vous d’en choisir une spécifiquement pour les poils du visage et testez d’abord les effets indésirables dans une petite zone discrète.

Comment utiliser la crème dépilatoire pour l’épilation du visage ?

La crème est appliquée sur les poils et dissout les protéines qu’ils contiennent, laissant un bord plus lisse et rond sous la surface de la peau. Il est donc moins susceptible de produire l’effet associé au rasage et il peut aussi durer plus longtemps – jusqu’à une semaine.

Quelles sont les spécificités de l’épilation à la crème dépilatoire ?

Il s’agit d’une méthode à domicile indolore pour enlever de plus grandes zones de poils du visage comme la lèvre supérieure, les joues et le menton, ce qui permet d’obtenir un résultat lisse et de qualité.

Cependant, il doit être répété régulièrement et, bien que le coût des traitements individuels soit relativement peu coûteux, il s’accumulera au fil du temps et devrait être pris en considération au moment d’évaluer les options.

Nous ne recommandons pas l’utilisation de crème dépilatoire pour les sourcils car, outre les problèmes de sécurité évidents liés à l’utilisation de produits chimiques à proximité des yeux, il serait impossible d’obtenir la précision requise.

Crèmes dépilatoires que vous pouvez tester pour le visage

Épilation du visage à la cire

L’épilation à la cire est une autre alternative pour les grandes zones à traiter et peut se faire à la maison.

Quel type de cire utiliser pour l’épilation visage ?

Des cires froides ou chaudes sont disponibles mais nous vous conseillons d’utiliser de la cire chaude pour le visage, car la chaleur ouvre les pores et facilite l’arrachement des poils. Il est toutefois essentiel de veiller à ce que la cire ne soit pas trop chaude lors de l’application pour éviter les brûlures ou les irritations de la peau.

Comment s’épiler le visage à la cire ?

La cire est appliquée sur les poils, dans le sens de pousse, puis tirée dans la direction opposée pour les arracher à la racine. Comme avec toutes les autres méthodes où les poils sont tirés, c’est douloureux au début, mais cela s’atténue avec le temps. Le processus devrait être répété toutes les quelques semaines.

Comme indiqué, l’épilation à la cire est recommandée pour les grandes surfaces, mais elle peut être utilisée pour les sourcils en association avec une pince à épiler, et est utilisée de cette façon dans certains instituts de beauté. Attention, il est difficile pour un novice d’atteindre la précision requise.

Quelle marque de cire utiliser pour l’épilation du visage ?

Plus d’info : Voir notre guide complet pour une épilation à la cire sans douleur.

Épilation du visage à la lumière pulsée

Si vous souhaitez avoir un traitement à la lumière pulsée pour la pilosité faciale, vous pouvez aller voir un professionnel ou vous procurer un épilateur lumière pulsée à domicile.

Le traitement à la lumière pulsée n’est généralement pas recommandé pour les peaux foncées, et fonctionne mieux pour celles qui ont la peau claire et les cheveux foncés.

Il ne s’agit certainement pas d’un traitement unique et peut être coûteux. Des retouches seront habituellement nécessaires au moins une fois par année et possiblement plus souvent, surtout pour celles qui ont les poils bruns.

Quel épilateur lumière pulsée choisir pour l’épilation du visage ?

Utiliser l’électrolyse pour s’épiler le visage

L’électrolyse est la seule méthode reconnue par la FDA pour l’épilation permanente et doit être réalisée par des professionnels. Avant de vous lancer dans un programme d’électrolyse, assurez-vous de faire vos recherches et d’utiliser un technicien de bonne réputation.

Plus d’info : Consultez notre guide complet sur l’épilation définitive.

S’épiler les grains de beauté

Il est parfaitement sûr d’enlever les poils qui poussent sur les grains de beauté, et peut être fait à la maison en utilisant une pince à épiler ou en se rasant. Cependant, il est important de vérifiez très soigneusement si le grain de beauté présente des anomalies avant de commencer et si vous remarquez l’une des anomalies suivantes, vous devez consulter votre médecin traitant :

  • La taille du grain de beauté a récemment augmenté ou est supérieure à 1 cm
  • Son contour est irrégulier ou indistinct (les grains de beauté doivent être ronds)
  • Vous remarquez des démangeaisons ou une variation de couleur
  • En cas d’inflammation, de saignement, de formation de croûte ou d’écoulement

Les poils peuvent être éliminés définitivement des grains de beauté par électrolyse, mais vous devrez d’abord consulter un dermatologue.

      Login/Register access is temporary disabled
      Compare items
      • Total (0)
      Compare
      0