Épilation intime hommes, le guide complet

L’épilation intime peut être un grand défi ! C’est l’une des zones les plus sensibles de votre corps. Il est donc difficile d’imaginer que quelqu’un puisse s’y promener avec un rasoir, un épilateur ou même un rayon laser. Vos testicules se ratatinent sans doute à l’idée de la douleur qui pourrait être infligée par un traitement qui tourne mal.

Avant de mettre de côté tout espoir, voici ce que vous devez savoir pour vous débarrasser de vos poils génitaux :

Guide de l’épilation génitale masculine

Produits recommandés pour l’épilation génitale masculine

Solutions temporaires

Rasage

  • Comment puis-je limiter l’irritation génitale causée par le rasage ?
  • Comment raser la région génitale

Épilation Crèmes dépilatoires

  • Les crèmes dépilatoires sont-elles sans danger pour l’épilation génitale ?
  • Comment utiliser l’épilation épilatoire pour la région génitale

Solutions permanentes

Épilation lumière pulsée

  • L’épilation au laser est-elle sécuritaire sur la région génitale ?
  • L’épilation au laser a-t-elle une incidence sur les organes génitaux masculins ?
  • L’épilation au laser convient-elle à la région génitale ?
  • Avantages et inconvénients de l’épilation génitale au laser

Épilation par électrolyse

  • L’électrolyse est-elle sécuritaire pour l’épilation génitale ?
  • Comment l’électrolyse est-elle couramment utilisée pour l’épilation génitale ?

Produits recommandés pour l’épilation génitale masculine

 

Les deux formes les plus populaires d’épilation génitale sont le rasage et l’utilisation de crèmes.  Nous entrerons dans les deux méthodes plus en détail ci-dessous:-

Solutions temporaires pour l’épilation de la zone intime

Le rasage des parties génitales

Une des meilleures solutions temporaires pour les hommes pour leur épilation intime est le rasage. Si vous vous rasez, vous avez un contrôle total sur la lame de rasoir, donc il y a moins de risque que quelque chose ne tourne mal. L’angle peut être gênant, mais vous pouvez toujours utiliser un miroir ou deux pour vous aider.

Quels sont les meilleurs rasoirs pour les parties intimes ?

Comment puis-je limiter l’irritation génitale causée par le rasage ?

Si vous souffrez d’irritation à cause du rasage, vous voudrez peut-être prendre le temps de lire notre guide pour un rasage sans irritation.

La région pubienne contient une peau très sensible, il est donc très important de traiter cette zone avec soin.  Certaines personnes, dont la peau est plus sensible, peuvent être sujettes aux brûlures du rasoir qui apparaissent seulement quelques heures après le rasage et peuvent durer jusqu’à quelques jours.

La bonne nouvelle, c’est qu’avec le temps, l’irritation diminue à mesure que votre corps s’y habitue. La plupart des gens rapportent que leur première fois en rasant la région a été la pire.

Néanmoins, il y a un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour limiter l’irritation que vous ressentez pendant le rasage de la région génitale :

  • Utilisez un rasoir tranchant – Plus le rasoir est tranchant, mieux c’est.  L’utilisation d’un rasoir émoussé peut entraîner l’arrachement des poils plutôt que leur coupe, ce qui, en plus d’être douloureux, peut aussi entraîner une irritation à long terme.
  • Utilisez une crème à raser pour peau sensible. Cela vaut la peine d’investir dans une crème à raser conçue pour être très douce et aider à prévenir l’irritation du rasage.
  • Rasez dans le sens du poil. Si c’est la première fois que vous rasez la région génitale, il est recommandé de le faire dans le sens de la pousse du poil.  Avec le temps, à mesure que l’irritation diminue, vous pouvez vous raser en travers des poils ou même à contre-courant, mais n’essayez pas d’abord.
  • Envisagez de passer à un rasoir à lames. Les rasoirs conventionnels ont généralement plusieurs lames (parfois jusqu’à 5 ou 6) qui peuvent causer une irritation inutile. Récemment, il y a eu une grande tendance à revenir aux rasoirs traditionnels à double tranchant parce qu’ils causent moins d’irritation et sont beaucoup moins chers.
  • Ne grattez pas ou ne frottez pas la zone. La première fois que vous rasez votre région pubienne, vous aurez probablement l’impression de vouloir gratter la zone dans les jours qui suivent, mais ne le faites pas.  Le grattage enflamme la zone et provoque une irritation supplémentaire.  Si l’irritation devient trop grande, vous pouvez utiliser un gel anti-démangeaison pour soulager.
  • Utilisez de la poudre pour bébé au lieu d’une crème hydratante après le rasage. On dit souvent aux gens d’utiliser une crème hydratante après le rasage, mais beaucoup de gens trouvent que cela peut en fait exacerber l’irritation.  Au lieu de cela, votre meilleur choix est d’utiliser de la poudre de talc (aussi connue sous le nom de poudre pour bébé) pour garder la zone traitée lisse et sèche.  Nous recommandons la poudre pour bébé Johnson.
  • Appliquez l’hamamélis immédiatement après le rasage. L’hamamélis peut vraiment aider à réduire l’irritation. Vous pouvez l’appliquer généreusement immédiatement après le rasage de la zone traitée pour réduire l’inflammation.
  • Tenez-vous-en à cela. Presque tout le monde rapporte que la première fois est la pire et avec le temps, les effets secondaires du rasage de la région génitale deviennent de moins en moins importants.  Donnez-vous un mois ou deux avant de décider si c’est la bonne méthode d’épilation pour vous.

Comment raser la région génitale

Voici comment raser vos “parties intimes” :

  1. Utilisez une tondeuse à barbe ou un avertisseur sonore pour tondre les poils autour de vos régions inférieures. Les poils courts sont toujours plus faciles à raser.
  2. Prendre une douche pour rincer. Préférez l’eau chaude, car elle adoucit la peau et ouvre les follicules, ce qui vous donne un meilleur accès aux poils.
  3. Commencez doucement à vous raser, en suivant le sens de pousse de vos poils. N’exercez pas de pression avec le rasoir, mais laissez les lames faire le travail. Assurez-vous que le rasoir est aiguisé.
  4. Une fois que vous vous êtes débarrassé de la plupart des poils, allez à contre-courant. Cela aidera à se débarrasser des traînards.  Ne le faites qu’avec une pression extrêmement légère et si vous n’êtes pas sujet à l’irritation.
  5. Soyez très prudent lorsque vous rasez les testicules. La peau lâche est très facile à couper, alors assurez-vous de l’étirer fermement avec votre main libre pendant que vous passez le rasoir sur elle.

Appliquez la même méthode pour le périnée, le sillon inter-fessier et autour de l’anus. Prenez juste votre temps, soyez doux, et assurez-vous d’appliquer l’hamamélis et la poudre de bébé immédiatement après traitement pour soulager n’importe quelle irritation.

Épilation des parties génitales avec une crème dépilatoire

Quelle crème dépilatoire choisir pour l’épilation de la zone intime ?

Les crèmes dépilatoires sont-elles sans danger pour l’épilation intime ?

Les crèmes dépilatoires contiennent des produits chimiques puissants qui décomposent les poils et qui, lorsqu’ils sont mal utilisés, peuvent causer des inconforts et des brûlures chimiques.  Bien que ces produits puissent généralement être utilisés sur la région génitale, nous vous recommandons de prendre les précautions suivantes pour limiter les risques d’effets secondaires indésirables:-

  • Taillez d’abord – nous vous recommandons de tailler d’abord la zone afin de pouvoir utiliser moins de solution chimique et d’obtenir les mêmes résultats.  La consommation de moins de substance aidera à limiter l’irritation.
  • Choisissez judicieusement votre moment – N’utilisez pas de crèmes dépilatoires si vous avez des plaies ouvertes (coupures de rasoir, par exemple) pour limiter l’exposition à la crème.

Comment utiliser la crème dépilatoire pour la région génitale ?

Avec des crèmes comme Nair ou Magic Shave, vous pouvez généralement vous débarrasser de ces poils avec un minimum de douleur, à condition de les utiliser correctement. Assurez-vous de suivre les instructions à la lettre, sinon vous risquez de brûler vos tendres morceaux.

Voici comment utiliser la crème pour vos nourrissons :

  1. Trouvez une crème qui convient à la région génitale masculine.  Nous recommandons Nair.
  2. Testez-le sur une partie du corps moins sensible. Appliquez un peu de crème sur la jambe ou la cuisse et laissez-la reposer pendant le temps prescrit avant de l’enlever. S’il n’y a pas de douleur, vous le faites bien. Si la peau est sensible, vous l’avez laissée trop longtemps. Vous pouvez même attendre un jour ou deux pour voir si votre peau y réagit mal.
  3. Appliquez une couche de crème lisse et uniforme. Vous ne voulez pas en appliquer trop sur une certaine zone, car elle risque davantage de brûler si vous le faites.
  4. Attendez. N’attendez pas une minute ou même quelques secondes de plus, mais gardez l’œil sur cette horloge. Quand c’est le moment de se laver, on se lave et maintenant !
  5. Rincez la crème à l’eau tiède. Utilisez un chiffon doux pour enlever toute trace de crème, tout en étant doux.
  6. Appliquez une lotion à la vitamine E ou une crème hydratante sur votre peau si vous ressentez une irritation. Ces crèmes d’épilation sont moins chères que les lames de rasoir de qualité, et vous constaterez qu’elles font le travail bien fait.

Solutions permanentes pour se débarrasser des poils pubiens

La plupart des gens utilisent les méthodes temporaires que nous avons décrites ci-dessus. Mais certaines personnes sont mécontentes de la durée et de la fréquence des méthodes de retrait temporaire et cherchent des solutions plus permanentes.  Dans ce cas, vous avez deux options à votre disposition:-

Épilation de la zone génitale avec la lumière pulsée

Quels sont les meilleurs épilateurs lumière pulsée pour l’épilation de la zone intime ?

L’épilation avec un épilateur lumière pulsée est-elle sécuritaire pour une épilation intime ?

L’épilation lumière pulsée est sécuritaire sur la région génitale lorsque le laser et les réglages corrects sont utilisés. La région génitale a habituellement un ton de peau plus foncé que le reste de votre corps. C’est pourquoi cette région est plus sujette aux brûlures du laser.

La plupart des centres qui effectuent l’épilation à la lumière pulsée sur la région génitale utiliseront un type de laser ayant une longueur d’onde plus grande. C’est ce qui le rend plus approprié pour une utilisation avec une peau plus foncée.

L’épilation lumière pulsée a-t-elle une incidence sur les organes génitaux masculins ?

Non.  Le laser ne pénètre pas assez profondément pour affecter les organes de n’importe quelle partie du corps.  Il n’y a certainement aucune chance que l’épilation au laser sur la région génitale puisse causer l’infertilité.

L’épilation à la lumière pulsée convient-elle à la région génitale ?

L’épilation au laser est souvent l’un des meilleurs choix pour l’épilation génitale si la personne qui va se faire traiter a :

  • Poils foncés et denses dans la région pubienne
  • Peau claire

Si vous avez la peau de couleur foncée, alors vous êtes limité à l’épilation professionnelle à la lumière pulsée avec un laser tel que le Nd:YAG.  Ce type de laser n’est pas disponible dans les kits d’épilation lumière pulsée à domicile, seulement dans les salons professionnels, et sa longueur d’onde plus élevée le rend plus adapté aux personnes ayant une peau plus foncée.

Conseil : Si vous voulez procéder à l’épilation au laser dans la région génitale, suivez notre guide étape par étape pour vous assurer de trouver un bon professionnel de l’épilation au laser près de chez vous.

Avantages et inconvénients de l’épilation intime à la lumière pulsée

Le traitement prendra habituellement un mois ou deux avant d’obtenir des résultats significatifs. Même si vous optez pour un traitement professionnel d’épilation au laser plutôt que d’utiliser l’une des trousses de laser à domicile qui sont sur le marché.

Voici quelques-unes des choses importantes à considérer si vous songez à aller de l’avant avec l’épilation au laser sur la région génitale:

Quels sont les avantages de l’épilation lumière pulsée ?
  • Réduction permanente des poils sur une longue période de temps.
  • Réduction des coûts à long terme. Bien que le coût initial soit assez élevé, des économies peuvent être réalisées à long terme en éliminant la nécessité d’acheter d’autres équipements d’épilation (rasoirs, crèmes dépilatoires, etc.).
  • Moins de tracas à long terme. La réduction des poils à long terme peut signifier un gain de temps pour effectuer des méthodes d’épilation temporaire.
Quels sont les inconvénients de l’épilation lumière pulsée ?
  • Ce n’est pas une solution miracle – L’épilation au laser nécessite un certain nombre de séances sur une période de plusieurs mois pour des résultats durables à long terme.
  • Pas efficace pour tout le monde – Certaines personnes, même celles qui semblent être des candidats parfaits, ne répondent tout simplement pas au traitement.  Malgré de nombreuses études, nous ne savons toujours pas pourquoi c’est le cas.
  • Coûteux à court terme – les séances d’épilation au laser sont coûteuses et une série de séances sont nécessaires pour une réduction permanente des poils.  Cela peut s’élever à des milliers de dollars sur une période de plusieurs mois.

Si vous envisagez une épilation au laser à domicile, vous pouvez utiliser le Silk’n SensEpil ou le Tria 4X.  N’hésitez pas à lire tous nos tests épilateurs lumière pulsée pour trouver celui qui vous conviendrait le mieux. Pour trouver un centre de dépilation professionnelle dans votre région.

Épilation intime par électrolyse

C’est la seule forme d’épilation qui a été jugée permanente.  L’inconvénient, c’est qu’il s’agit d’un processus qui prend beaucoup de temps, car les poils doivent être traités individuellement, un par un.

L’électrolyse est-elle sécuritaire pour l’épilation génitale ?

Oui, l’électrolyse a le profil d’étude clinique le plus complet de toutes les méthodes d’épilation, étant donné qu’elle est utilisée depuis plus de 100 ans (par rapport au laser, qui est utilisé depuis environ 35 ans).

Comment l’électrolyse est-elle couramment utilisée pour l’épilation intime ?

Il y a deux occasions où l’électrolyse est couramment utilisée pour l’épilation génitale:-

  • Couleur claire ou foncée – lorsque le sujet veut une forme plus permanente d’épilation génitale, mais qu’il a une couleur claire et foncée, cela signifie qu’il est un candidat moins idéal pour l’épilation au laser et qu’il lui reste l’électrolyse comme option principale.
  • Après l’épilation à la lumière pulsée – en général, l’électrolyse peut être utilisée pour “finir” la zone génitale après que l’épilation au laser a réduit le volume des poils dans la zone autant que possible.  C’est une méthode plus rapide et plus économique que l’épilation par électrolyse dès le début.

Login/Register access is temporary disabled
Compare items
  • Total (0)
Compare
0